lundi 20 décembre 2010

Applications standards ou Personalisation ?

J'entends parler d'entreprises ou il est interdit de programmer du spécifique dans les applications, tout doit être dans l'application de référence. Je me pose les questions suivantes :

  • Si l'on utilise une application de gestion standard ou est la différence par rapport à la concurrence ?
    Aujourd'hui les produits sont souvent identique d'une entreprise à l'autre la différenciation ce fait sur les services et donc l'organisation. Si l'entreprise n'est pas capable d'innover de ce coté là, je ne vois pas l'évolution possible
  • Comment imposer des nouveaux outils de gestion sans que les utilisateurs soit impliqué dans leurs fonctionnement et leurs mise en œuvre ?
    Une démarche de personnalisation est une bonne méthode d'intégration des outils dans l'organisation et de bonne implication du personnel dans son fonctionnement. Poser des outils bruts ne permet pas cette implication, les anciens outils continuerons à tourner ou de nombreux tableurs apparaîtrons. La personnalisation donne des moyens de négocier sur l'organisation.
  • A la vitesse où tout évolue aujourd'hui comment peut on décider de figer une application et l'organisation pour de nombreuses années ?
     Dans de nombreux domaines les notions d'amélioration continue est une base de fonctionnement (Qualité, médicale, internet ...)  il est indispensable de pouvoir être "agile" dans son organisation, s'adapter aux besoins des clients au nouvel tendance du marché ou les mouvements de la concurrence, l'organisation et les applications doivent suivre aussi.
Voir sur ce sujet tous les liens sur le PDCA.

Roue de Deming 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire